Chaque chose est à sa place. C’est comme si tout s’était toujours trouvé là. Les machines semblent être commodément installées et font leur travail. Pas un seul bruit ne vient perturber la scène. Seul le tumulte distinct de la production se fait entendre. Personne ne pouvait se douter de ce qui s’était passé ici durant une semaine.

Déménager une entreprise entière est un travail important car lorsque cette entreprise a d’énormes machines et d’innombrables composants, ce n’est pas une mince affaire.

Certes, ce n’était pas très loin. Fink Hi-Tec Mechanics AG n’a déménagé que d’un numéro dans la rue. La nouvelle halle porte désormais le numéro 13 et c’est maintenant le nouveau domicile de la ligne de production moderne.

Sinan disait qu’un « plan B », n’était pas suffisant. Il en avait passé des nuits blanches à examiner les plans C et D en craignant d’oublier quelque chose. Et si une erreur se produisait ? Non c’était impensable !

L’équipe n’avait qu’une semaine pour mener à bien l’ensemble du déménagement. Mais heureusement les collaborateurs de Fink Hi-Tec Mechanics AG forment une équipe bien rodée. Chacun d’entre eux a permis que tout se déroule en douceur.

Laurent Fink ne s’est guère inquiété au préalable. C’était finalement excitant de hisser des machines de 6 tonnes sur un chariot élévateur à l’aide d’une grue. Pour ce faire, il a bénéficié de l’assistance de professionnels.  Ainsi, avec beaucoup d’habileté et d’expérience, même les tâches qui semblaient insurmontables sont devenues possibles. Laurent Fink a utilisé les termes « Très performant ! » afin de décrire cet impressionnant déménagement et il est particulièrement fier de sa propre équipe. « Cela ne va pas de soi ! », nous a-t-il confié. « Nous avons remarqué que tout le monde s’était donné à fond en écoutant les nombreux retours positifs de l’entreprise de déménagement et des monteurs. Il n’y avait aucune question en suspens. Chacun savait exactement où les choses allaient et quand cela devait être fait. »

Marianne Fink, elle aussi, était heureuse lorsque la dernière machine a quitté l’ancien hall par la terrasse. « Pour moi, ce moment était le signe que tout était terminé. Maintenant, plus rien ne peut aller de travers », raconte-t-elle, soulagée.

Laurent Fink Nidau

Sinan savait qu’il fallait que cela fonctionne et avait tout planifié avec précision. Il avait dessiné, délimité et établi un plan en 3D et y avait même ajouté les voies de circulation et de transport. « On ne fait pas un déménagement de cette ampleur au hasard ! » Il est fier d’avoir réussi à gérer le processus de main de maître.

« Nous y sommes arrivés ! », déclare Laurent Fink. « Nous sommes enfin dans notre grande salle. Après 25 ans, ce déménagement dans cette nouvelle halle nous permet de répondre à nos standards modernes. Non seulement tout est désormais plus moderne, mais les processus de travail et leur répartition dans les locaux ont désormais beaucoup plus de sens. Pour nos clients et pour nous-mêmes, c’est vraiment une réussite ! »